Le squash enfin aux Jeux Olympiques 2028 ?

Le Squash en est à sa 4éme candidature refusée pour intégrer le giron Olympique. Pour les Jeux Olympiques de 2024, le comité lui a préféré le breakdance, l’escalade, le skateboard et le surf. Par son choix, le CIO a sembler vouloir privilégier des sports pouvant attirer un public plus jeune et avec une image moins traditionnelle.
Pour 2028, le Squash compte sur le dynamisme de ce sport aux Etats-Unis puisque les épreuves auront lieu à Los Angeles. En effet le squash connaît outre atlantique une croissance à deux chiffres et les meilleurs joueurs mondiaux incorporent les universités américaines.
Déjà, en 2013 et 2015, le squash figurait sur une short list pour intégrer les JO de Tokyo en 2020 ( qui ont finalement été reportés en 2021). Mais le baseball, le softball, l’escalade, le surf et le skateboard justifiant que ce sont des sports très populaires au Japon ou auprès des jeunes.

Le squash possède notamment une très grande universalité, puisqu’il est pratiqué dans 190 pays, un critère souvent pris en compte pour qu’un sport soit admis à la grande messe olympique. Pour Paris 2024, le Squash avait pourtant tous les atouts pour réussir : c’est un sport populaire avec plus de 200.000 pratiquants, même si la bascule vers la compétition est encore limitée, la fédération ne recensant qu’un peu plus de 20.000 licenciés. Les grandes villes françaises possèdent souvent plusieurs complexes sportifs permettant la pratique de ce sport et beaucoup de villes de moins de 20.000 habitants sont également équipées d’au moins un court. Dans le Monde, on estime à plus de 30 millions le nombre de pratiquants.
Le squash est plébiscité pour sa très forte dépense calorique et sa forte sollicitation cardio vasculaire qui permet de se défouler entre amis ou collègues, après la journée de travail ou le week-end. De plus les salles proposent une offre globales incluant location de matériel, boutique permettant d’acheter son équipement, service de restauration et club house permettant de prolonger le moment autour d’un repas ou d’un verre. C’est donc un sport très prisé et apprécié.

Laisser un commentaire