Les règles de base pour bien jouer au squash

Avant de vous lancer dans une partie de squash, voici les principales règles à connaître pour bien pratiquer ce sport.

L’échange commence par un service puis les joueurs doivent taper à tour de rôle la balle

Avant le match, les joueurs doivent chauffer la balle pendant 5 minutes. Au bout de 2minutes 30, les joueurs doivent changer de côté sauf s’ils l’ont déjà fait auparavant. Les deux joueurs doivent disposer d’un temps de frappe équitable. Si l’un des joueurs monopolise trop la balle, alors il peut se faire pénaliser.

Le vainqueur de l’échange marque 1 point puis sert sur l’échange suivant. Le premier qui arrive à 11 points avec 2 points d’écarts remporte le jeu. Si les 2 jours sont à égalité 10 partout, alors le premier qui prend 2 points d’avance remporte le jeu, par exemple 12-10, 18-16, 28-26 etc… Attention, au squash on parle de jeu et non de set.
Un match de squash se joue au meilleur des 5 jeux, mais peut parfois se jouer aussi au meilleur des 3 jeux, C’est à dire que le premier joueur qui remporte 3 jeux gagne le match, ou le premier à 2 jeux dans le cas d’un match au meilleur des 3 jeux.

Le tirage au sort du premier joueur à servir se fait par rotation de la raquette au sol. Après un changement de service ou au changement de service, le joueur qui sert choisit le carré de service dans lequel il sert. Ensuite il doit alterner les côtés tant qu’il conserve le service.

Pour être valide, le service est valable si :

  • Au moment où le serveur touche la balle, il doit au moins avoir un pied dans le carré de service et sans que celui touche une des lignes.
    -La balle rebondit sur le mur frontal entre la ligne de service et la limite haute du mur et sans que la balle ne touche en même temps l’un des murs latéraux.
  • La balle rebondit dans le quart de court opposé au service sans toucher les lignes de celui-ci. Sauf si le receveur reprend la balle de volée

Si le service ne répond pas à ces conditions, alors le service est annoncé faute et le receveur gagne le point.

A noter que si la balle touche la ligne de service, la ligne médiane de service, la ligne médiane arrière, ou toute ligne supérieure alors le service est considéré comme faux.

Lors de l’échange, les joueurs tapent alternativement la balle. La balle doit être renvoyée avant le deuxième rebond et ne doit pas toucher le corps, les vêtements ou la raquette de l’adversaire. La balle doit toucher le mur frontal au dessus du tin et en dessous de la ligne supérieure. La balle peut toucher les murs latéraux avant ou après avoir toucher le mur frontal. Mais par contre la balle ne peut pas rebondir avant d’avoir toucher le mur frontal.

Laisser un commentaire