Grip Squash : comment le choisir et le changer ?

Le grip est un élément indispensable de votre raquette de squash puisqu’il assure à la fois le confort lors de la prise en main de la raquette ainsi qu’un bonne tenue pour transmettre un maximum de puissance lors de la frappe de balle.

Ainsi votre grip va s’user au fur et à mesure des entraînements et des parties. Au bout d’un certain point d’usure, il vous faudra lors le changer. 

Nous vous conseillons de regarder deux points ou deux signaux qui doit vous alerter sur le moment où vous devez changer votre grip. 

A quel moment je dois changer de grip ?

Tout d’abord, en s’usant, votre grip va s’éroder et perdre en épaisseur. Il deviendra alors moins confortable et vous aurez l’impression d’avoir un contact direct avec le manche de votre raquette de squash. Mais surtout , en s’usant, votre grip accroche moins et votre main va glisser légèrement au moment de l’impact avec la balle. Vous aurez alors moins de puissance et moins de précision puisque vous ne contrôlerez plus votre coup. 

Un autre signe évident que vous devez changer votre grip est lorsque celui ci commence à noircir. La aussi, il devient alors temps de faire peau neuve. 

Pour choisir votre grip, vous devez prendre en compte différents critères : absorption, adhérence, résistance à l’usure et confort. Les grips se répartissent en trois familles : lisses, à picots ou à trou. 

Les grips lisses offrent un meilleur confort, ceux à picots sont les plus adhérents et ceux à trou proposent une meilleure absorption. 

Comment changer de grip ? 

Tout d’abord il vous faut retirer l’ancien grip. Il faut alors bine retirer tout le collant restant sur le manche de la raquette afin d’éviter des bourrelets en posant le nouveau grip. Pas besoin cependant de retirer toute la colle, mais au moins suffisamment pour avoir une base lisse et éviter ainsi les boursouflures lors de la pose du grip. 

Avant de poser votre grip, il faut déjà distinguer les deux extrémités. Le bout en biseau est le début du grip, alors que la forme rectangulaire est la fin de celui-ci. Vous devez d’abord coller la forme en biseau en bas du manche. Puis vous montez petit à petit autour du manche. Vous pouvez vous arrêter plusieurs fois pour vérifier la prise en main et si le grip est suffisamment serré autour du manche. Vous pouvez ensuite réajuster en fonction de vos sensations. 

Si en arrivant en haut du manche, il vous reste encore du grip, vous pouvez alors le couper en biseau pour qu’il soit à plat. Le biseau sera alors orienté vers le bas. Ensuite vous finalisez le collage avec la bande noire.

Deux manières de poser votre grip sur votre raquette de squash

Selon la manière dont vous posez votre grip, vous pouvez soit affiner votre manche ou au contraire le grossir.

La première méthode s’appelle le lissage de grip. Vous cherchez donc à affiner votre manche. Vous devez alors essayer de chevaucher le moins possible la bande lors de la poser. Vous devez alors coller votre bande juste à côté de la bande précédente afin d’éviter toute superposition. 

La deuxième méthode s’appelle le bosselage de grip. Au contraire de la première méthode, vous allez au contraire essayer de chevaucher au maximum chaque bande pour obtenir plus d’épaisseur. Si vous choisissez cette méthode, prenez garde à évaluer la longeur du grip pour en avoir assez pour couvrir tout le manche. 

Conseil sur le choix du grip squash

SI vous serrez fort votre raquette lorsque vous jouez, nous vous conseillons un grip absorbant car vous allez naturellement transpirer plus. 

Par contre si vous avez une prise moins serrée, privilégiez un grip plus adhérent pour garder une bonne prise en main lors de la frappe de balle

Laisser un commentaire